« L’histoire d’Emily n’est pas des plus originale, cependant, c’est dans sa simplicité que son plein potentiel est révélé. »
Emily est comme le personnage secondaire d’un ouvrage qu’on aime tant. Celui qui fait son apparition qu’en cas de nécessité, où ses propres sentiments sont presque oubliés. Une présence qui sert à valoriser celle des protagonistes. Celui qui, lorsque son nom est enfin cité, on souhaite retrouver encore et encore. Page après page… Sa mère, d’origine française, s’est installée très jeune en Angleterre où elle fit la rencontre de son cher époux. Ils décidèrent de perpétuer la tradition du côté maternel ; ouvrir une boutique de fleurs. Un commerce qui leur offrit une vie modeste. Très jeune, le couple a accueilli leur seul et unique enfant, Emily. La jeune fille n’a jamais manqué de rien, la différence de classe sociale était invisible. C’est en grandissant qu’elle découvrit qu’effectivement, on pouvait avoir beaucoup plus de facilité financière. Notamment lorsqu’elle fit la rencontre de Damen et de Léo… Mais cela, on le garde pour plus tard.
Proche de sa famille aimante, elle grandit dans la joie, le dialogue, et l’ouverture d’esprit. Ses parents lui inculquèrent rapidement les valeurs du partage et de l’altruisme. A cette époque encore, elle avait une facilité à se lier d’amitié avec ses camarades de classe. Elle était la bonne copine, toujours présente pour écouter et éponger les problèmes des autres.
C’est au collège que sa vie bascula, lorsqu’elle fit la rencontre de ses deux meilleurs amis, Damen et Léo. Ils étaient les plus populaires de l’école, ceux qui faisait tout et n’importe quoi, mais à qui on ne disait jamais rien, car l’argent achetait tout, enfin presque… En plus d’être riches, c’était de vrais tombeurs. Ils étaient à eux deux la définition même du mot “populaire”. Tout le monde voulait être comme eux, tout le monde voulait être avec eux. Contrairement aux autres adolescentes, Emily ne suivait pas totalement le groupe, préférant l’odeur des vieux ouvrages de la bibliothèque à la découverte des premiers plaisirs charnels et autres effets de mode destinés à détruire les neurones de ces pauvres âmes désespérées qui ne cherchaient qu'à exister aux yeux de Damen et Léo. Elle n’avait pas non plus besoin de s’inventer une vie, son tempérament, son joli visage lui suffisaient pour briller. Chose qui ne passa pas inaperçue au sein du binôme qui, charmé par sa simplicité, décida de l'inclure dans le groupe.
Observatrice dans l’âme et souvent en retrait, Emily gardait toujours un œil sur ses amis et tentait tant bien que mal de les raisonner lorsqu’ils allaient trop loin. C’était la “meuf sûre”, celle sur qui ils pouvaient toujours compter. Elle développa notamment grâce à eux son franc-parler, et démontra qu’il était inutile d’avoir l’air cool ou superficiel pour s’imposer. Les plus débiles la jalousaient, bien loin de s’imaginer le poids qui commençait à peser sur ses épaules, et qui ne faisait que commencer à s’accumuler… Fréquenter des garçons aussi "instables" n’était pas tous les jours simple, notamment lorsque l’on possède des parents aussi attentifs. C’est ainsi qu'elle se détacha légèrement de son père et de sa mère. Ils mettaient cela sur le dos de la crise de l’adolescence, presque heureux de vivre cette étape de la vie de leur fille adorée… Toujours est-il que c’est par respect et amitié envers Damen et Léo qu’elle mit une certaine distance avec ses parents, et ainsi éviter de devoir tout raconter, au risque d’apporter des problèmes à ces derniers. Les secrets, encore et toujours.
Jusqu’à ce fameux jour… Il avait seulement 13 ans et pourtant il les avait quittés. Léo avait caché beaucoup de choses à ses amis, et à sa famille. Il n’avait certainement pas trouvé le réconfort nécessaire pour s’enlever cette idée de la tête. Un lourd traumatisme pour Damen et Emily, qui aujourd’hui essaient toujours de vivre avec, ou plutôt de survivre sans.
Les paroles de Damen résonnent encore aujourd’hui dans sa tête. Elle le sait pertinemment, c’était sa façon de s’exprimer, d’accuser le coup, sous l’adrénaline de sa terrible peine. L’écho de ses propres échecs. Mais ces terribles mots étaient bel et bien sortis de sa bouche :
« Tu savais qu'il allait mal ! Tu n'as rien fait pour l'aider ! Rien ! Il pleurait... Tu sais qu'il pleurait ! Tu aurais dû l'aider ! Tu aurais dû faire quelque chose ! Pourquoi tu n'as rien fait ?! Tu as continué... il allait mal et tu as continué ! »Il ne s’était pas rendu compte, il l’a peut-être même oublié. Mais ses paroles ont été comme une lourde dose de poison qui encore aujourd’hui coule dans les veines de la douce Emily. Veines qu'elle eut envie de se sectionner si Damen n'avait pas essayé de le faire avant elle. Son visage n’était pas le seul à s’être décomposé ce jour-là, son cœur aussi. Elle n’avait pas besoin de cela pour se sentir suffisamment coupable, et misérable de ne pas avoir ressenti sa détresse plus tôt. Car comme Léo, Emily avait son propre secret.
Elle était tombée amoureuse de Léo. Chose qu’elle eut beaucoup de mal à admettre. Comment Emily la studieuse pouvait être elle aussi tombée sous le charme d’un des deux tarés du collège ? Impensable. Elle ne pouvait se résumer à être une énième groupie. Son attirance était peut être la clé de son rapprochement avec le binôme, bien avant qu’elle ne s’en rende compte, qui sait. Toujours est-il qu’elle ne lui avait jamais déclaré sa flamme. Et bien entendu, Damen ignorait tout également. A cette époque, les deux jeunes garçons considéraient Emily comme un pote aux cheveux longs… Elle était pour ainsi dire "non envisageable". De toute façon, si elle avait fait part d’un sentiment amoureux pour n’importe quel garçon, ils auraient eu du mal à comprendre, et elle se serait certainement pris une remarque comme : “Mais t’es pas amoureuse des livres toi ?”
Enfin, depuis ce jour, Emily ne laisse plus de place à la tristesse. Car elle était pour ainsi dire, responsable de la mort de son meilleur ami, de son amour secret. Peut-être que si elle avait avoué ses sentiments, l’amour aurait été réciproque et il n'aurait pas quitté cette terre… Une pensé naïve qu’elle a rapidement effacé de son esprit. Elle songea à dire toute la vérité à Damen, mais elle finit par se promettre de ne jamais le faire. Leur cœur était en miettes, tout cela raviverait des souvenirs bien trop douloureux. Elle craignait également que sa relation avec Damen changerait du tout au tout. Qu’il finirait par ne plus se confier à elle pour la préserver, et que sans elle, il sombrerait davantage dans la décadence, la folie et ainsi disparaîtrait à son tour… Impensable !
Les années passèrent et Emily n’oublia jamais ce qu’il s’était passé. Depuis ce jour, elle se montre très présente pour Damen et fait tout pour être l’amie parfaite. Contrairement à Damen, elle n’abandonna pas et décida de travailler davantage à l’école pour devenir psychologue et ainsi venir en aide à tout ceux dans le besoin. Sans grande surprise, Emily excelle à l'école car elle s'en donne les moyens au point de parfois mettre de coté sa vie sociale. Elle n'a pas énormément d'amis, par manque de temps. Car oui, en plus des révisions, elle doit se montrer présente pour Damen, au cas ou...