Bienvenue à Londres

Indarë

Indarë
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Guide du nouveau membre

Martel Raykin
Martel Raykin
Martel Raykin
Martel Raykin PNJ |:| Directrice
PNJ |:| Directrice
Genre : Femme/Fille
Sexe : Féminin
Age : 42
Date de naissance : 12/09/1981
Taille / Poids : 1m73 / 68kg
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Situation amoureuse : Mariée à Nate Raykin
Famille : Mère de Zack et Scarlett (05/2011) & Aydan Raykin (09/2014)
Pays d'origine : Allemagne
Nationalité : Britannique
Messages : 621
Date d'inscription : 15/03/2022
Couleur(s) de parole : #339966
https://indare.forumactif.com/t11-pnjs-du-forum#1825 https://indare.forumactif.com/t286-direction-d-indare

15.12.22 14:14
Guide du nouveau membre Empty
Guide du nouveau membre
Besoin d'aide pour naviguer sur Indarë ou sur forumactif ? Comme chaque forum fonctionne différemment, c'est toujours pratique de savoir exactement où s'orienter et par où commencer, quelles étapes suivre, etc. Il est divisé en plusieurs parties pour pouvoir trouver directement les informations recherchées sans avoir à tout lire.

I. Naviguer sur Indarë

II. Inscription et profil

III. Personnage : présentation et post-validation

IV. Communauté et spécificités


Naviguer sur Indarë
1. Onglets de navigation
Indarë fonctionne avec un système d'onglets qui sépare le forum en cinq sections. Ces onglets sont les suivants :


Contexte, gestion et archives : Contient toute la partie hrp : règlement, contexte, listings, récaps rps, clubs, prédéfinis, signalement d'absence, demandes administratives, etc.

A Londres et ailleurs : Section rp de la ville de Londres + présentations des adultes, ainsi que les rps à l'étranger ou les réalités alternatives.

Indarë Reformatory School : Présentations des élèves de l'IRS, ainsi que les deux bâtiments de l'école. C'est aussi dans cet onglet que se trouvent les dortoirs du lycée.

Indarë Secondary School : Présentations des élèves de l'ISS, ainsi que les trois bâtiments de l'école.

Indarë University : Présentation des étudiants, résidences universitaires et bâtiments de cours de l'université.

Toutes les sections rp contiennent également le panneau d'affichage des news, les demandes rps, les rumeurs et le flood en haut de page, et les téléphones / internet en bas de page.


Note : La PA est aussi divisée en quatre onglets entre lesquels vous pouvez naviguer en cliquant sur les petits cercles au-dessus des partenaires :
Dernières demandes de rp / News et annonces / Contexte / Chatbox.



2. Lectures importantes
La section Règles et contexte contient beaucoup de sujets et il peut être difficile de s'y retrouver. Qu'est-ce qui est important pour créer un personnage, qu'est-ce qui peut être lu plus tard, etc. Comme sur tout forum, le règlement est une lecture obligatoire. Ceci mis à part, il y a plusieurs sujets marqués "contexte" qui ont des priorités différentes.

Indarë en bref : Contexte du forum et dates importantes de l'école.
Ecoles et statuts : Groupes du forum - explications des couleurs de pseudos et des groupes disponibles, pour avoir une idée de comment créer vos personnages.

Ce sont les deux lectures principales du contexte qui vous permettront de décider de comment créer votre personnage. Les autres lectures sont des contextes additionnels. Si vous créez un personnage au lycée, vous pouvez ensuite choisir votre programme scolaire en lisant ce sujet :
Programmes scolaires : Sous-groupes de l'ISS et de l'IRS et questions fréquentes.

Passées ces informations, les autres sujets rentrent dans le cadre des lectures annexes à prendre en compte dans vos rps.


3. Lectures annexes
Systèmes de rumeurs : Le forum fonctionne autour de trois systèmes de rumeurs que vous pouvez utiliser en passant par le compte Anonyme.
Sécurité d'Indarë : Les portes du lycée et de l'université fonctionnent selon un système de cartes magnétiques. Les systèmes d'ouvertures sont indiqués directement sur les sous-forums concernés, mais ce sujet détaille un peu plus le système de sécurité.

Les sections annexes - collège et lycée ou  annexes - université contiennent des guides pour vos personnages et vos rps si vous avez besoin de plus d'informations pour vos personnages. La lecture des sujets n'est pas obligatoire mais conseillée au minimum quand des actions liées à ces sujets vous son demandées, pour éviter les erreurs ou les incohérences. Par exemple, regarder le plan des chambres avant d'y faire un rp, jeter un oeil à la liste des cours avant de vous inscrire dans les listings, les règles du dossier scolaire avant de faire votre relevé de notes, règlement intérieur si vous voulez enfreindre les règles dans un rp, etc. Tous ces sujets sont cependant des annexes et vous n'êtes pas obligés de tout lire avant de vous inscrire ou si vous n'êtes pas concernés.

La section immersion est une zone libre pour les joueurs et aucune lecture n'y est obligatoire. Elle contient des éléments de contexte secondaire créés par l'administration ou par les joueurs.


S'inscrire et remplir son profil
Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur "s'enregistrer" dans la barre de navigation. Sur pc, elle est à gauche. Sur portable ou écran vertical, elle est en haut. Vous vous inscrivez avec le nom de votre personnage directement. Si vous changez d'avis sur le nom (ou le personnage) par la suite, vous pouvez le changer depuis votre profil autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à avoir posté votre fiche complète.

Une fois inscrit, vous pouvez remplir votre profil en cliquant sur le lien "profil" dans la barre de navigation. Le profil se divise en plusieurs parties :

1. Profil personnalisé
C'est la page qui s'ouvre dès que vous cliquez sur le lien du profil. Elle contient les informations de votre personnage. Vous pouvez la remplir avant ou après avoir posté votre fiche de présentation, et certains peuvent rester vides (famille, orientation sexuelle, situation amoureuse, couleur de paroles). Les champs fonctionnent de cette façon :
Genre : C'est le genre auquel s'identifie votre personnage. Pour la plupart des gens, il correspond au sexe mais le forum accepte les personnages transgenres, les deux champs sont donc séparés.
Sexe : Sexe biologique de votre personnage
Date de naissance : La date de naissance calculera automatiquement l'âge de votre personnage. Le formulaire de présentation contient un indicateur de date de naissance correspondant à l'année scolaire que vous souhaitez (parce que c'est toujours la partie la plus compliquée), si votre personnage n'a pas redoublé ou sauté de classe.
Taille / Poids : Remplissez au minimum la taille pour que vos partenaires rp puissent se faire une idée par rapport à leur personnage, si vous ne connaissez pas son poids ou que vous ne vous en souciez pas vous pouvez passer cette donnée
Orientation sexuelle / Situation amoureuse : Les noms des champs parlent d'eux-mêmes.
Famille : Vous pouvez mettre par exemple les noms de parents, des frères et soeurs, des membres de la famille qui sont importants pour votre personnage, etc
Pays d'origine : Pays de naissance de votre personnage
Nationalité : Nationalité officielle
Couleur de parole : Couleur de vos dialogues. Votre couleur principale sera ajoutée au sélecteur (plus d'infos à ce sujet plus bas)
Commentaire : Contenu libre


2. Champs de contact
En descendant sur la page du profil, vous trouverez ces quatre champs :

Présentation : Vous pouvez ajouter vous-mêmes le lien de votre présentation, sinon il sera ajouté à votre validation.
Liens et rps : Le second lien est votre récap rp si vous en ouvrez un
Emploi du temps : Pour les élèves, les étudiants et les enseignants, l'emploi du temps sera ajouté par l'administration. Pour les autres employés ou pour les civils, vous pouvez si vous le souhaitez en créer un vous-mêmes mais ça n'est pas obligatoire.
Dossier scolaire / pro : Le dossier scolaire ou universitaire sera ouvert et ajouté à votre profil par l'administration (plus d'infos à ce sujet plus bas). Les adultes qui souhaitent ouvrir un dossier professionnel sont libres de le faire et d'ajouter le lien dans ce champ.


3. Avatar
Votre avatar doit être en format 200*400 pour que votre compte soit validé. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez demander de l'aide dans le flood, sur la cb ou directement dans la section Galeries et fanarts, quelqu'un pourra le faire pour vous.

Il y a deux façons d'ajouter un avatar. Envoyer l'avatar depuis votre ordinateur vous permet de sélectionner directement une image sur votre pc qui sera placée comme avatar. Lier l'avatar à partir d'un autre site vous demandera une url. Il s'agit d'un lien direct, il ne doit donc contenir aucune balise et ressembler à ça, par exemple :
Code:
https://i.imgur.com/WnklFcg.png
Vous pouvez héberger sur divers sites comme zupimage, imgur, randimg qui permet d'avoir plusieurs avatars, etc.

(Note, si vous voulez en savoir plus sur randimg, l'un de nos forums partenaires a créé un tutoriel détaillé à ce sujet que vous pouvez trouver en cliquant ici.)




4. Comptes et préférences
Le dernier onglet qui nous intéresse est l'onglet "Personnage et préférences". Il vous permet d'indiquer votre disponibilité pour rp, vos éventuels doubles comptes, le personnage utilisé sur votre avatar et le niveau de blessure que vous autorisez pour votre personnage. Par défaut, vous êtes marqués comme était présent et la permission de blessures est placée sur aucune. Vous devez d'abord cliquer sur "générer la feuille de personnage" puis vous aurez accès à l'affichage suivant :
Permission de blessure : La permission de blessure indique le niveau de risque maximum que vous autorisez pour votre personnage. Vous pouvez le modifier à tout moment et ça ne change pas le fait que vous restez aux commandes de ce qui arrive à votre personnage - en gros, vous pouvez refuser qu'il lui arrive quelque chose de grave dans un rp et ce même si le niveau indiqué sur votre profil correspond.
Le niveau de blessure sera pris en compte dans certains events mais vous serez toujours prévenu avant pour pouvoir le modifier si besoin. Voilà une idée générale de ce que signifie chaque niveau :

- Aucune (par défaut)
- Légères (entorses, coupures, foulures, etc)
- Modérées (blessures qui laissent peu de traces, comme un nez cassé ou des blessures superficielles)
- Graves (séquelles physiques à court terme, membres cassés par exemple)
- Très graves (séquelles à long terme ou conséquences graves - articulations, tendons, muscles, coma)
- Létales (votre personnage peut mourir ou être tué en rp)


Personnage : présentation et post-validation
1. Présentation
Une fois votre compte créé, vous pouvez créer votre fiche de présentation directement via l'un des formulaires sur ce sujet, selon le personnage que vous souhaitez créer. Le formulaire postera directement votre présentation dans la bonne section. Si vous postez une fiche incomplète, vous devez avoir au moins rempli la partie "identité" du formulaire

Identité : Les champs "infos bonus" sont libres, vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez et les informations présentes sur le formulaire ne sont que des suggestions potentielles.
Pour les élèves et étudiants, les années de naissance indiquées à côté des classes sont des indicateurs en cas de parcours scolaire sans saut de classe ni redoublement, afin de facilité le calcul.

Caractère, physique et histoire
Vous avez trois possibilités pour remplir chaque partie :
- Remplir point par point sans description détaillée
- Remplir point par point et ajouter, en plus, une description détaillée
- Ecrire uniquement une description détaillée

Il n'y a ni minimum ni maximum de mots pour aucune des trois parties, faites une fiche qui vous correspond, tant que les informations sont cohérentes avec le contexte du forum tout ira bien.

Joueur
Le pseudo sera utilisé pour le listing des personnages par joueur. L'accès au contenu 18+ vous permet de lire le contenu violent ou jugé choquant par ceux l'ayant posté, ainsi que le contenu explicite.


2. Listings
Une fois votre fiche validée, vous pouvez commencer à rp. Des liens utiles seront indiqués à votre validation pour que vous puissiez savoir où vous orienter. Il reste cependant une étape pour être pleinement enregistré sur le forum, et c'est celle de l'inscription dans les listings. Elle se fait également via un formulaire. Pour commencer, vous devez sélectionner votre type de listing en cliquant sur la case correspondant à votre groupe. Le formulaire s'ouvrira en fonction.

Classes et chambres : Vous pouvez choisir votre classe et votre chambre comme vous le souhaitez. Les personnages placés en résidences surveillés sont ceux jurés dangereux pour les autres ou inadaptés au partage d'une chambre.

Cours des lycéens : Les trois cours au choix sont obligatoires. Vous devez sélectionner un cours pour chaque liste déroulante. Le seul cours facultatif est le cours de LV2/LA.

Cours universitaire : Vous pouvez choisir entre quatre et huit cours universitaires + un projet/stage. Trois de ces cours, au minimum, doivent être dans votre domaine d'études principal, mais vous pouvez prendre vos autres cours dans le domaine de votre choix. Le projet/stage ne peut être que dans votre domaine d'études. Vous pouvez choisir vos cours librement dans cette section, où ils sont rangés par domaine d'étude. Faites simplement attention à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Le choix de langue ne s'applique que pour les cours de langue étrangère.

Adresse en ville : Quel que soit votre groupe, vous pouvez remplir la case "adresse à Londres" avec l'adresse que vous voulez. Le lycée Indarë se trouve au 23 Shaftesbury avenue et l'université au 6-104 Caledonian Road, si vous voulez vivre à proximité.

Clubs : Vous ne pouvez choisir qu'un club dans les listings mais si vous en voulez un second, vous pouvez aller vous inscrire directement via le sujet consacré. Vous pouvez aussi diriger un club si vous êtes élève ou étudiant.


3. Dossier scolaire
Une fois inscrit dans les listings, un dossier scolaire sera ouvert au nom de votre personnage. Il y a alors deux possibilités :
- Votre personnage entame son premier semestre à Indarë, vous n'avez rien à faire pour le moment.
- Votre personnage est à Indarë depuis un certains temps, vous aurez quelques relevés de notes à remplir (ça va vite, ne vous en faites pas).
Dans ce cas de figure, vous serez notifié directement sur le sujet avec un liste des relevés à remplir et un lien direct vers le formulaire correspondant. Si vous êtes à l'université et que votre personnage est là depuis plus d'un an, vos cours des années précédentes seront choisis par l'administration mais vous pouvez les modifier si vous le souhaitez directement en remplissant votre relevé de notes.


Après cela, le remplissage des relevés de notes se fait en décembre et en juin pendant les périodes de recensement ou de mise à jour. Si vous n'avez pas rempli votre relevé de notes avant la date limite, il sera rempli pour vous avec un D dans toutes les matières. Le formulaire vous fournira un code que vous devrez copier-coller à la suite de votre dossier scolaire (ne créez pas un nouveau message).

Relevés de notes collège/lycée : Pour chaque cours, vous n'avez qu'à indiquer une lettre entre A et F. Un barème est présent à droite mais globalement, plus vous êtes proches de A+, plus la note est élevée. La moyenne est située à D- (50%), toute note en-dessous est un F. Si votre personnage a validé (> 50%) plus de la moitié de ses cours, il passe en année supérieure. C'est vous qui décidez de toutes vos notes.

Relevés de notes université : Le système est sensiblement le même, mais la moyenne D- correspond à 60% (elle est donc plus difficile à obtenir). Vous n'avez qu'à indiquer les codes des cours qui vous ont été donnés (pour les années précédentes) ou qui sont indiqués sur votre emploi du temps, puis choisir une note entre A et F. Si votre personnage a validé (> 60%) plus de la moitié de ses cours, il passe en année supérieure. C'est vous qui décidez de toutes vos notes.


Communauté et spécificités
Si vous êtes encore perdu, vous pouvez faire une demande de parrainage directement depuis ce sujet pour que quelqu'un vous aide à vous faire une place sur le forum. Le serveur discord d'Indarë n'est là que pour mettre en avant les sujets administratifs et les demandes de rp pour ceux qui n'ont pas accès au forum en permanence, mais toute la communication se fait par MP, dans les Annonces officielles ou par notifications sur le forum.

1. Flood et cb
Le flood et la chatbox sont accessibles même avant votre validation. Vous pouvez poster ce que vous voulez dans le flood et vous connecter quand vous le souhaitez sur la cb pour apprendre à connaître la communauté et vous faire une place. Vous pouvez ouvrir des sujets ou y répondre, participer aux jeux, etc.
N'hésitez pas à vous connecter sur la cb même quand il n'y a personne pour l'instant, ça attirera les gens qui passeront plus tard et vous ne resterez pas seul longtemps (normalement). Si vous avez la page d'accueil du forum ouverte, la cb  affichera des notifications de nouveau message dans vos onglets de navigateur.
La chatbox est accessible depuis le quatrième onglet de la PA ou en cliquant sur "Actuellement en cb". Elle est ouverte même pendant les périodes de maintenance du forum, vous pouvez donc papoter en attendant la réouverture.


2. Notifications
J'utilise beaucoup le système de notifications forumactif pour les validations, les annonces et les événements concernant un groupe de personnes précises. Si vous avez peur de rater quelque chose dans les Annonces officielles, vous pouvez cliquer sur "Surveiller les sujets de ce forum" en bas de page et vous recevrez une notification à chaque fois qu'un nouveau sujet y est posté.
Vous pouvez régler les paramètres de notifications dans le profil via cet onglet :

Vous pouvez choisir de recevoir les notifications par mail, dans la barre de notification, ou les deux. Laissez cependant le tag de noms d'utilisateur activé sinon vous risquez de manquer des événements et des annonces.


3. Balises spéciales du forum
Indarë dispose de plusieurs spécificités qui n'existent que chez nous.

Icônes de rp : Afin d'éviter d'avoir des titres remplis de "Terminé" ou de "Abandonné", Indarë dispose, à la place, d'icône de messages qui permettent de repérer en un clin d'oeil et de signaler en un clic le statut de votre rp. Vous pouvez les trouver juste en-dessous des cases titres et description, et elles fonctionnent de cette manière :
, , :  Ces trois icônes indiquent que votre rp est respectivement en cours, terminé ou abandonné et surtout qu'il est tout public.
, , : Ces trois icônes ont la même fonction que les trois précédentes pour les rps avec contenu adulte (sexuel, violent, etc)
Ces icônes servent uniquement pour vos rps. Ne les utilisez pas pour les fiches de présentation, les dossiers scolaires, les demandes ou les sujets du flood.

Couleurs de dialogue : En cliquant sur les bulles de dialogues arc-en-ciel, vous pouvez obtenir le code couleur de tous les personnages présents sur le forum (y compris le vôtre). Sélectionner un personnage vous donnera automatiquement des balises [color] avec sa couleur de dialogue, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement pour vos rps

Balises 18+ : Ces balises cachent leur contenu aux non-inscrits, vous pourrez la trouver dans l'éditeur de messages à côté du bouton "spoiler". Elle n'affectera pas l'affichage de votre post pour vous, mais le rendra invisible aux non-inscrits et aux personnes ne souhaitant pas pouvoir y accéder.
Note : si vous vous y connaissez assez en codage pour ne pas tout casser et que vous voulez masquer un élément précis, il vous suffit d'ajouter un class="m18" dans une balise html pour masquer son contenu


4. Timeline
Indarë est un forum en temps réel. Cela veut dire que la chronologie du forum suit le cours de l'année qui s'écoule. Cependant, vous n'avez pas à faire vos rps le jour même où vous postez votre message, vous pouvez les faire aussi dans le passé, mais pas dans le futur.
Pour faciliter les rps, cependant, vous pouvez rp à n'importe quelle date dans le mois en cours (par exemple, vous pouvez ouvrir un rp le 20 mars même si on est actuellement de 2, etc). Les events impactants seront toujours lancés en début de mois, donc vous saurez dès le début s'il y a des risques que le rp que vous voulez faire soit rendu impossible par un event - et dans ce cas, s'il vaut mieux éviter de l'ouvrir pour le moment.

Afin de garder une timeline cohérente, je vous demanderais d'écrire au minimum le mois et l'année dans lequel se déroule votre rp à côté de son titre, en description ou dans votre premier post, surtout s'il s'agit d'un flashback, ce afin d'éviter les bizarreries temporelles. Si vous ouvrez un récap rp, vous pouvez y mettre la date, mais elle doit tout de même être mentionnée sur le rp directement.

→ Des questions ? Vous pouvez les poser directement ici même sans être inscrit ←


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accéder à la section :